Personne ne veut se retrouver avec une maladie invalidante telle que la maladie d’Alzheimer. Existe-t-il des mesures à prendre pour ralentir la progression de la maladie ? La stimulation cognitive est une des principale préconisations en terme de prévention et ou de ralentissement des symptômes de la maladie d’Alzheimer Qu’une personne se trouve dans un établissement de soins ou qu’elle reçoive des services de soins à domicile, les activités de stimulation cognitive peuvent et doivent être pratiquées régulièrement.
Pourquoi la stimulation cérébrale est-elle si importante chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer?
La maladie d’Alzheimer frustre énormément les médecins et les professionnels du secteur des services de soins à domicile. Il n’existe actuellement aucun remède. Et les médicaments ne font pas grand-chose pour stopper la progression de la maladie. C’est pourquoi la stimulation cognitive est l’une des principales recommandations des acteurs du secteur de la santé. Jusqu’à présent, cela semble être la seule chose qui permette d’espérer prévenir ou ralentir la maladie. Selon le magazine Time, des chercheurs ont découvert que la stimulation des activités cérébrales ne stoppait pas nécessairement la maladie, mais qu’elle pouvait ralentir l’apparition des symptômes.
10 activités de stimulation pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs soignants
Il est fortement recommandé de pratiquer régulièrement des activités stimulantes. L’exercice mental quotidien peut nous aider à préserver nos cellules cérébrales et à rester mentalement alertes.
1. Chantez ou jouez de la musique
Le but ici est de ramener des souvenirs. Les paroles et les mélodies peuvent affecter énormément la partie mémoire du cerveau.
2. Faites des puzzles
Nous aimons les puzzles parce qu’ils sont comme un exercice pour le cerveau. Une personne doit exercer sa capacité à résoudre des problèmes et à donner un sens aux formes pour compléter l’image qui se présente à elle.
3. Lisez le journal
Cela peut sembler anodin, mais la lecture est aussi une forme d’exercice mental. La lecture de l’actualité peut également aider à stimuler à la fois les souvenirs et les émotions.
4. Faites des activités dans et autour de la maison
Même quelqu’un qui n’est pas fort physiquement peut participer aux tâches ménagères. Aider à préparer une pizza ou des biscuits, plier le linge ou planter des fleurs donne à la personne un sentiment d'accomplissement.
5. Pratiquez une activité artistique
Se lancer dans un passe-temps artistique peut faire travailler des parties du cerveau qui n’auraient peut-être pas été fréquemment utilisées dans le passé. Les passe-temps artistiques peuvent inclure le dessin, la peinture, la sculpture et même le coloriage .
6. Engagez-vous dans une conversation
De nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer se souviennent mieux de leur passé que de leur présent. Impliquez ces souvenirs en leur posant des questions sur leur jeunesse.
7. Apprenez une langue
Cela n’a pas besoin d’être quelque choses de compliqué. Apprenez quelques phrases ensemble dans une autre langue. Entraînez-vous quotidiennement. Et surtout amusez-vous !
8. Triez des objets
Qu’il s’agisse d’images, de blocs de différentes formes/couleurs, de coussins ou de livres, le tri peut aider à faire travailler le cerveau. C’est comme travailler sur un puzzle. De plus pour un proche aidant , le fait de pouvoir aider à organiser peut l' aider à se sentir utile.
9. Jouez à des jeux de mots et de chiffres
Les mots croisés, mots mêlés , le Sudoku et d'autres types de jeux aident à garder le cerveau concentré.
10. Créez un album
Un projet de scrapbooking peut faire travailler plusieurs parties du cerveau. C’est un projet créatif, c’est un projet de tri/organisation, et les images peuvent aussi aider à stimuler la mémoire de la personne.
Gardez votre proche en bonne santé mentale et physique grâce à des activités amusantes
Le fait de stimuler le cerveau avec des activités amusantes et intéressantes maintiendra le cerveau en bonne santé plus longtemps.On peut dire la même chose à propos du corps : plus une personne est physiquement active, plus elle sera forte et en bonne santé longtemps.
Faites de votre santé physique et mentale une priorité. Partez en promenade, faites du vélo ou faites une randonnée au grand air. Jouez ensemble à des jeux amusants et stimulants mentalement. Et encouragez-vous toujours les uns les autres à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en bonne santé.
Que vous ou votre proche receviez des services de soins à domicile ou séjourniez dans une structure pour personnes âgées, n’oubliez pas qu’avec quelques efforts quotidiens, il existe des moyens pour que toutes vos capacités cognitives puissent être sollicitées.
Comments