​
La psychologie positive
La psychologie positive, contrairement aux approches TCC, n'est pas basée sur un modèle de psychopathologie mais étudie scientifiquement les processus qui conduisent au bien-être, au bonheur, à ce qui fonctionne, à ce qui est sain dans les ressentis et les relations avec les autres.
Elle touche un large public dans une approche de prévention et de promotion de la santé mais aussi de développement personnel et de fonctionnement optimal dans les groupes et les institutions.
Elle met l'accent sur les forces de caractère, sur ce qui rend la vie digne d'être vécue ("What makes life worth living"), ce qui aide les personnes à s'épanouir et sur ce qui peut être ajouté pour donner un sens à la vie.
Dans son modèle PERMA, Martin Seligman, le principal fondateur de la psychologie positive, propose cinq composantes du bonheur et du bien-être psychologique :
-
P (Positive emotion; émotion positive),
-
E (Engagement; engagement),
-
R (Relationships; relations),
-
M (Meaning; signification) et
-
A (Accomplishment; réalisation, accomplissement)
Les interventions en psychologie positive cherchent à développer des émotions positives, l'engagement, développer les forces de caractère, donner du sens à ce que l'on fait (plutôt que d'agir sur les symptômes). Elles s'intéressent pour cela à des concepts tels que la gratitude, l'optimisme, le bonheur, les émotions positives, la résilience, le pardon, la pleine conscience, l'altruisme, la compassion, l'autodétermination, etc..