top of page

Comprendre les émotions de son enfant




Les émotions peuvent être quelque chose de délicat… parfois, même les adultes ont du mal à gérer les leurs !! Bouleversé, en colère, ennuyé, heureux, blessé, frustré, triste, nerveux, effrayé, excité……tant d'émotions et de sentiments différents. Il y a tellement de situations, et en tant qu'êtres humains, nous réagissons tous différemment.


Certaines choses font que les enfants gagnent en confort et sécurité : parmi elles une relation positive avec leurs parents et une routine cohérente. De plus, lorsque les parents sont capables de comprendre leur enfant et ses émotions, l’enfant est alors plus à même d’être libre de les partager.

La manière dont les familles, les enfants et leurs parents vivent leurs émotions est également influencée par leur culture certains enfants ont l’impression de ne pas pouvoir partager leurs émotions. Certains enfants se sentent à l’aise pour partager ce qu'ils ressentent, mais avec un seul parent. Il est alors souvent constaté que c'est par leurs comportements que les émotions de nombreux enfants se manifestent.


Parfois, les parents sont en conflit, ne se parlent quasiment plus ou pas et peuvent ême en arriver à se dire des choses horribles l'un à propos de l’autre. Les enfants se sentent souvent coincés entre les deux – incapables de dire ce qu’ils ressentent ou d’être d’accord avec les sentiments d’un parent à l’égard de l’autre parent. Vivre la séparation de ses parents peut être une situation très difficile pour les enfants !


Voici quelques conseils et stratégies pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions — et peut être améliorer si besoin votre relation avec lui


- N'oubliez pas que votre enfant apprend aussi, et surtout, avec vous la gestion des émotions…..

- Écoutez votre enfant attentivement. Reconnaissez ses émotions.

- Soyez un bon modèle en matière d’émotions. Partagez vos pensées et vos émotions, afin que les enfants puissent comprendre que les adultes ressentent également des émotions; cela les aidera ensuite à comprendre les leurs.

- Gardez une communication respectueuse avec votre partenaire ou ex-partenaire.

- Avant de gronder, réprimander, ou punir votre enfant – réfléchissez aux émotions impliquées et réfléchissez-y avec votre enfant – par exemple," je peux voir que tu es bouleversé en ce moment", ou" il me semble que tu es en colère. Cela peut aider votre enfant à reconnaître ses propres émotions. De plus, le fait de voir que vous le compreniez peut également être profitable à votre enfant.

- Prenez un moment pour vous poser et réfléchir à votre journée – laissez de l’espace pour discuter de vos émotions.

- Si vous vous sentez dépassé(e) par les émotions de votre enfant, n'hésitez pas à faire appel à un soutien extérieur ; un soutien émotionnel indépendant peut être très bénéfique dans de nombreuses situations.


J'espère que ces informations pourront vous être utiles . N’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur bullesdevie63@gmail.com

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page