top of page
Photo du rédacteurbullesdevie63

Faire la distinction entre événement, émotion, pensée, comportement (avec exercices)



Qu'est-ce qu'un évènement?

Un évènement est une chose qui survient, qui se produit ou qui arrive (par exemple un fait, une circonstance) et dont nous prenons conscience grâce à nos sens. Si plusieurs personnes sont témoins d’un même évènement, elles n’auront généralement pas de difficulté à s’entendre pour dire que cet évènement est survenu. Elles peuvent cependant lui attribuer des significations bien différentes selon les pensées ou les émotions qui en découlent.





Qu’est-ce qu’une émotion?

Une émotion est un état affectif qu’une personne ressent intérieurement et dont la durée et l’intensité sont variables. Les émotions s’accompagnent généralement de réactions physiologiques plus ou moins intenses (par exemple la rougeur, la transpiration ou la modification du rythme cardiaque). Les émotions se présentent sous les formes les plus diverses et peuvent survenir plusieurs à la fois. On leur attribue différents noms comme anxiété, colère, culpabilité, honte ou tristesse.


Les émotions peuvent être divisées en trois catégories :

- Les émotions agréables comme la joie ou l’amour. Elles plaisent à la personne et sont le plus souvent utiles.

- Les émotions désagréables fonctionnelles comme une crainte ou une tristesse justifiées. Elles déplaisent à la personne mais elles lui sont presque toujours utiles compte tenu du

contexte dans lequel elles surviennent.

- Les émotions désagréables dysfonctionnelles comme une colère ou une culpabilité disproportionnées. Les émotions deviennent dysfonctionnelles si elles sont trop intenses, trop fréquentes ou si elles durent trop longtemps, toujours compte tenu du contexte dans lequel elles surviennent. Elles nuisent donc au bon fonctionnement de l’individu qui les éprouve.


Exemple

La peur de traverser une rivière sur une petite embarcation au moment d’une tempête est

appropriée, tandis que la crainte de traverser cette même rivière sur un pont solide par beau temps est dysfonctionnelle.

Ou

Un collégien doit faire face à une session d’examen chargée. Il est fort possible qu’une

légère anxiété l’aide à se motiver. Par contre, une anxiété trop forte peut devenir

paralysante en nuisant à sa concentration, à sa mémoire, à son sommeil ou autrement.



Exercice : S’entraîner à dissocier émotions agréables, émotions désagréables fonctionnelles et émotions désagréables dysfonctionnelle





Qu’est-ce qu’une pensée?

Le mot « pensée » est utilisé pour nommer un phénomène cognitif c'est à dire pour décrire la façon dont un individu se parle à lui-même. L’ensemble des pensées forme le discours intérieur de la personne, qui se poursuit presque constamment lorsque celle-ci est éveillée. Le discours intérieur peut servir à exprimer une constatation, une réflexion, un projet ou autre.


Exemple : « Je me suis dit qu’il n’aurait jamais dû se comporter ainsi avec moi après tout ce que j’ai fait pour lui. Quel ingrat! ».



Exercice : S’entraîner à discerner évènement, émotion, pensée et comportement.





Qu'est ce qu'un comportement ?

On peut définir un comportement comme étant l’action volontaire, observable et mesurable d’un organisme vivant, comme le fait de bouger, de marcher ou d’écrire.

Exemples : une personne tape sur un clavier, monte un escalier, parle, tourne en rond, hoche la tête. Toutes ces actions sont des comportements.









Corrigé des exercices







Source Manuel d’accompagnement TCC- restructuration cognitive TCC Montréal, 2018)

Comments


bottom of page