top of page
Photo du rédacteurbullesdevie63

Harcèlement et santé mentale


Le harcèlement ou intimidation est une forme de comportement agressif dans ⁷lequel une personne, le harceleur, tente délibérément et à plusieurs reprises de nuire ou de dominer une autre personne, la victime. Ceci est considéré comme une forme d’abus.


Le harcèlement entraîne souvent un déséquilibre des pouvoirs. Les harceleurs peuvent utiliser leur taille, leur force, leur popularité ou d’autres avantages pour contrôler ou intimider les autres. Ils peuvent également répandre des rumeurs blessantes ou des commérages sur leurs victimes.


Des recherches suggèrent qu’environ 20 % des étudiants américains âgés de 12 à 18 ans sont victimes de harcèlement.( En France, les chiffres révèlent que 800 000 à un million d'élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10 % d'entre eux. Ces violences perdurent bien souvent en dehors du cadre éducatif avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. (1). Au collège, 46 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire. Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus. (2) Mais l’école n’est pas le seul endroit où cela se produit. Le harcèlement peut également avoir lieu en ligne, sur le lieu de travail ou même à la maison.



Types d'intimidation ou de harcèlement

Le harcèlement ou intimidation prend de nombreuses formes. Certaines sont évidentes, mais d’autres sont subtiles et plus difficiles à repérer.


L’intimidation physique est généralement la plus facile à remarquer, car elle implique de blesser le corps d’autrui ou de causer des dommages à ses biens. Cela peut inclure des coups, des coups de pied, des bousculades, des crachats ou la destruction des biens appartenant à la victime.


L'intimidation verbale consiste à dire des choses méchantes ou blessantes à quelqu'un dans le but de l'intimider, de l'insulter ou de l'humilier. On peut citer les injures, les moqueries, les menaces ou les remarques racistes ou sexistes. Ce type d’intimidation peut être plus difficile à cerner car il peut être interprété comme une plaisanterie ou une blague.


L’intimidation sociale, également appelée intimidation relationnelle , consiste à tenter de nuire à la réputation ou au statut social d’une personne en l’excluant de groupes, en répandant des rumeurs à son sujet ou en la faisant délibérément se sentir exclue ou isolée. Les garçons et les filles sont tout aussi susceptibles de se livrer à l’intimidation sociale.


Le cyberharcèlement a lieu en ligne, généralement via les réseaux sociaux ou par SMS. Cela peut inclure l’envoi de messages menaçants ou blessants, la publication de photos ou de vidéos embarrassantes ou la création de sites Web ou de profils sociaux qui se moquent ou humilient quelqu’un. Parce que le cyberharcèlement peut être très public et durable – et peut être fait de manière anonyme – certains experts estiment qu’il peut faire plus de dégâts que l’intimidation traditionnelle.3


Le harcèlement au travail implique des mauvais traitements ou des agressions dans un cadre professionnel : par exemple, un manager intimide un subordonné direct ou un employé intimide un collègue. Cela peut inclure des violences verbales, des menaces, du sabotage au travail, des informations cachées, une surveillance excessive ou des critiques injustes. Aux USA , environ 30 % des travailleurs (et 43 % des travailleurs à distance) déclarent avoir été victimes d'intimidation.(4)



Pourquoi les harceleurs intimident-ils ou harcèlent-ils ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Certains harceleurs agissent pour améliorer leur statut ou obtenir ce qu'ils veulent. Certains peuvent essayer de faire face à leurs propres sentiments d’insécurité, d’anxiété ou de faible estime de soi. D’autres peuvent avoir été témoins d’intimidation dans leur propre famille ou en avoir été eux-mêmes victimes, et certaines personnes intimident simplement parce qu’elles trouvent cela drôle ou cool. Quelle qu’en soit la raison, l’intimidation n’est jamais acceptable.


Les harceleurs ont tendance à être motivés par un ou plusieurs des facteurs suivants :


Besoin de pouvoir et de contrôle : un harceleur peut vouloir avoir l'impression d'avoir plus de pouvoir sur une personne ou un groupe de personnes en particulier, ou en général. Ils peuvent aussi vouloir que les gens les respectent et les craignent.

Recherche d'attention : certains harceleurs ont envie d'être mis en avant en abusant des autres. L'attention positive, voire négative, qu'ils reçoivent pour leur comportement peut créer une dépendance et une validation.


Vouloir s'intégrer : dans certains cas, les personnes intimident pour se sentir davantage appartenir à un groupe ou à un cercle social particulier. Ils peuvent croire que blesser les autres ou être agressif aidera leurs pairs à les accepter.


Réagir au stress : Certaines personnes intimident pour soulager leur propre stress ou leur anxiété. Ils peuvent croire qu’en intimidant les autres, ils se sentiront mieux dans leur peau ou dans leur situation.


Se venger : Certaines personnes intimident pour se venger de personnes qui, selon elles, leur ont fait du tort d'une manière ou d'une autre. Cela peut être une réponse à des actes répréhensibles réels ou perçus.


L'intimidation ou harcèlement est un comportement acquis. Dans de nombreux cas, les intimidateurs apprennent de leur famille, de leurs amis ou de leurs pairs que c’est acceptable. Ils peuvent également être témoins d’intimidation à la télévision, dans des films ou dans des jeux vidéo et penser qu’il s’agit d’une façon normale ou inoffensive de traiter les autres.



Les harceleurs ont-ils un trouble de santé mentale ?

L'intimidation ou harcèlement n'est pas un trouble en soi, mais elle a été associée à des problèmes de santé mentale comme le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'anxiété et la dépression.(5) Les enfants qui intimident les autres peuvent également risquer de développer des troubles de la personnalité plus tard dans la vie. .


Les enfants qui harcèlent les autres et sont eux-mêmes victimes d'intimidation, appelés victimes d'intimidation, courent un risque encore plus élevé de problèmes de santé mentale que les enfants qui sont exclusivement des harceleurs ou des victimes.6 Les victimes d'intimidation peuvent souffrir de dépression à l'âge adulte, de troubles paniques, d'agoraphobie (principalement chez les jeunes femmes) et les idées suicidaires (principalement chez les jeunes hommes)(7).


Comment l'intimidation affecte la santé mentale

Impact sur les victimes:

À court terme, les victimes d’intimidation peuvent vivre :

- Sentiments d'anxiété ou de dépression

- Faible estime de soi

- Culpabilité et honte

- Mauvaises performances et absentéisme à l’école ou au travail

- Problèmes de sommeil

- Isolement social

- Pensées suicidaires ou d’automutilation


L'intimidation prolongée peut entraîner de graves effets à long terme, notamment :

- Troubles anxieux

- Dépression

- Troubles de l'alimentation

- Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

- Abus de substance

- Les troubles du sommeil

- Troubles de la personnalité

- Automutilation

- Tentatives de suicide


Impact sur les intimidateurs

Le harcèlement ne fait pas que blesser les victimes : elle a également des conséquences néfastes sur la santé mentale des personnes qui harcèlent. À court et à long terme, les harceleurs peuvent présenter :

- Niveaux accrus d’anxiété ou de dépression

- Mauvais résultats à l’école ou au travail

- Problèmes relationnels

- Problèmes de toxicomanie

- Problèmes de colère

- Problèmes de comportement violent, d'activité criminelle ou de comportement antisocial


Comment aider les victimes d'intimidation ou de harcèlement


Si vous voyez quelqu'un être victime d'intimidation, vous pourrez peut-être l'aider en intervenant et en soutenant la victime. Vous pouvez essayer ces tactiques, tout en étant sûr de rester en sécurité :


- Défendez la victime

- Signalez l'intimidation à un adulte de confiance ou à une figure d'autorité

- Enregistrez l’incident (si cela est sécuritaire)

- Créez ou rejoignez un groupe qui lutte contre l'intimidation dans votre école ou votre communauté

- Apportez un soutien émotionnel à la victime


Les enfants et les adultes victimes de harcèlement peuvent bénéficier de :

- Thérapie individuelle, de groupe ou familiale

- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Art ou musicothérapie

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT)



Comment aider les harceleurs à mettre fin à leurs intimidations

Les parents doivent être à l’affût des signes indiquant que leur enfant harcèle les autres, notamment :

- Taquineries ou injures excessives

- Agression physique

- Explosions verbales ou des menaces

- Isolement ou exclusion sociale

- Intimider les autres

- Activité en ligne problématique

- Préjugés ou comportements discriminatoires


La meilleure façon d’aider les enfants à mettre fin à l’intimidation est de s’attaquer aux problèmes sous-jacents qui les poussent à passer à l’acte. Vous pouvez aider en :

- Parlant à votre enfant de son comportement et de ses effets sur les autres

- Encourager les comportements sociaux positifs

- Les aider à développer de l’empathie

- Leur fournir des moyens constructifs d’exprimer leurs sentiments

- Offrir du soutien et des conseils


Parfois, les intimidateurs/harceleurs ont besoin de l’aide d’un professionnel pour résoudre des problèmes profondément enracinés derrière leur comportement. Les options de traitement qui peuvent les aider comprennent :

- Thérapies individuelles, de groupe ou familiale

- Ateliers ou thérapies de gestion de la colère

- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

- Thérapie comportementale dialectique (TCD)

- Formation aux compétences sociales

- Médicaments (pour des conditions sous-jacentes comme le TDAH)



Comment prévenir l'intimidation ou le harcèlement

Pour les enfants victimes d’intimidation ou de harcèlement, la meilleure façon d’aider est de créer un environnement sûr et favorable à la maison et à l’école. Les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour :

- Construire une culture scolaire positive basée sur le respect et la gentillesse

- Établir et appliquer des règles concernant le harcèlement

- Encourager les enfants à s’exprimer s’ils sont victimes d’intimidation ou s’ils voient quelqu’un d’autre se faire intimider.

- Apprendre aux enfants à résister aux harceleurs en toute sécurité

- Modèle de comportement respectueux

- Réagir rapidement et efficacement en cas d'intimidation

- Développer et participer à la formation des parents et/ou du personnel sur la façon d'identifier et de lutter contre l'intimidation des élèves.


Sur le lieu de travail, les employeurs peuvent prévenir l'intimidation en :

- Créant une politique de tolérance zéro face au harcèlement

- Encourageant les employés à s'exprimer s'ils sont victimes d'intimidation ou s'ils voient quelqu'un d'autre se faire intimider

- Fournissant un accès facile aux canaux de communication et d’assistance

- Réagissant rapidement et efficacement en cas d'intimidation - Traitant les problèmes et les préoccupations de manière équitable

- Proposant une formation contre le harcèlement à tous les employés


Si vous avez besoin d'aide face à une situation d'intimidation ou de harcèlement ou si vous recherchez plus d'informations sur la prévention de l'intimidation, visitez les ressources suivantes :

autres ressources à suivre



Le harcèlement ou intimidation est un problème grave aux conséquences considérables. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de harcèlement ou d'’intimidation, n’hésitez pas à demander de l'aide



En tant que psychopraticienne TCC, impliquée dans cette thématique professionnellement , associativement ( et personnellement en tant que maman)

, ce sujet me tient particulièrement à cœur ; n'hésitez pas à me laisser un message bullesdevie63@gmail.com



1) https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23010373S.html

4) https://workplacebullying.org/2021-wbi-survey/








Comments


bottom of page