Beaucoup d'enfants ont peur du noir. Un tout-petit ou un enfant d'âge préscolaire a tendance à avoir peur des choses inconnues qu'il ne comprend pas ou qu'il ne peut pas contrôler. L'imagination active des enfants et leur incapacité à toujours faire la distinction entre la réalité et l'imaginaire font qu'ils peuvent croire que des monstres sont sous leur lit ou dans l'armoire en attente de surgir une fois la lumière éteinte. Si elle n'est pas traitée, la peur du noir d'un enfant peut persister et continuer à perturber sa routine du coucher et ses habitudes de sommeil. Il existe de nombreuses façons pour les parents d'aider leur enfant à surmonter sa peur du noir.
Aider un enfant qui a peur du noir
Comme pour les autres peurs, il est important de gérer la peur du noir d'un enfant avec bienveillance et compréhension. Ne vous moquez pas de ce que ressent votre enfant, et ,e rejetez pas ses émotions, et ne vous mettez pas en colère.
La première étape pour aider votre enfant à surmonter sa peur irrationnelle est d'accepter ses sentiments comme réels et d'y répondre avec sensibilité.
Par exemple :
- Demandez-leur de vous parler de leurs peurs, de les décrire, qu'est-ce qui leur fait peur exactement?
- Montrez à votre enfant que vous comprenez ses peurs, mais que vous ne les partagez pas nécessairement.
- Rassurez-les, dites-leur qu'ils sont en sécurité; expliquer que les monstres n'existent pas. - N'essayez pas de rassurer votre enfant en vérifiant dans le placard ou sous le lit car cela pourrait suggérer à l'enfant que vous pensez que des monstres pourraient être là.
- Si votre enfant a peur du noir à cause de la possibilité d'intrus, il peut être utile de lui montrer les mesures de sécurité de la maison( par exemple les serrures). .
- Demandez à votre enfant des suggestions sur ce qui le ferait se sentir plus en sécurité. Proposez vous-même des idées. Peut-être se sentiraient-ils mieux s'ils prenait avec eux dans le lit un jouet ou un doudou particulier.
- La peur du noir peut provenir d'autres soucis. Par exemple, certains enfants peuvent avoir peur que leurs parents se séparent ou meurent, et cette anxiété s'aggrave lorsqu'ils sont seuls dans le noir. Parlez honnêtement à votre enfant de ces problèmes.
Quelques moyens pratiques de gérer la peur du noir de votre enfant :
- Établissez une routine du coucher que votre enfant trouve relaxante et agréable. Des routines prévisibles à l'heure du coucher aident à réduire l'anxiété.
- Mettez une veilleuse dans la chambre de votre enfant ou laissez la lumière du couloir ou d'une autre source à proximité filtrer dans sa chambre.
- La peur d'un enfant a tendance à diminuer s'il sent qu'il a un certain contrôle sur une situation. Par exemple, placez une lampe à son chevet de telle façon qu'il puisse allumer lui-même la lumière. Utilisez une ampoule de faible puissance. - Assurez-vous que leurs habitudes d'écoute de la télévision et leur matériel de lecture sont adaptés à leur âge. Des reportages, des films ou des livres effrayants peuvent facilement apeurer un enfant.
- Regardez autour de lui la nuit et essayez de voir les choses de son point de vue.Y a-t-il une image ou un jouet qui peut projeter une ombre ou sembler effrayant dans la pénombre ? - L'exercice régulier aide à réduire le niveau de stress. Assurez-vous que votre enfant suffisamment d'activité physique pendant la journée
- N'accordez pas trop d'importance à la peur de votre enfant devant lui ou devant d'autres personnes, car ceci pourrait augmenter son anxiété.
- Ne vous moquez pas de sa peur et ne la minimisez pas
- Il existe de nombreux livres sur la gestion des peurs de l'enfance, tant pour les parents que pour l'enfant. (quelques suggestions ici )
- Renforcez les comportements positifs. Permettez à votre enfant de faire de petits pas pour surmonter sa peur et félicitez-le pour chaque réalisation. Chaque fois que l'enfant franchit une étape (par exemple ne pas sauter du lit à juste après avoir été bordé), récompensez-le. Les tout-petits réagissent bien aux systèmes de récompense simples
Pour finir
Parfois, un enfant a tellement peur que cette peur interfère avec sa vie quotidienne et ses jeux. N’hésitez pas à rechercher de l'aide auprès d'un professionnel si vous considérez que votre enfant est particulièrement accablé par des peurs ou des phobies, que ces dernières deviennent envahissantes. Les enfants peuvent apprendre à gérer leur propre anxiété et les parents peuvent également apprendre des stratégies d'aide.
(source : Better Health)
Comments