Si vous avez la chance d'avoir un marché de producteurs locaux, vous avez accès à une gamme attrayante de produits frais et de saison ― et bien plus encore ― provenant d'agriculteurs, de boulangers, d'artisans et de vendeurs locaux.
Melinda Cater, diététicienne à Johns Hopkins Medicine ( Baltimore, USA), a aidé à démarrer un marché de producteurs dans son propre quartier en 2011. Elle a de délicieuses idées sur la façon dont les achats dans votre marché de producteurs local peuvent ajouter de la nutrition à votre planification de repas et la santé de votre famille et de votre communauté.
Y a-t-il des avantages nutritionnels à faire ses courses sur les marchés fermiers? Certainement, dit Cater. "Les produits des agriculteurs locaux ont passé plus de temps sur la vigne, sur l'arbre ou dans le sol, vous obtenez donc un meilleur goût et plus de nutriments", dit-elle. "En ce qui concerne les fruits et légumes frais, plus le temps et la distance entre la ferme et la vente sont courts, plus les niveaux de vitamines et de minéraux sont élevés."
Quelles sont les meilleures choses à acheter sur un marché de producteurs ? Pour le meilleur goût et la meilleure nutrition, les experts conviennent que vous ne pouvez pas vous tromper avec des fruits et légumes de saison. Si vous ne savez pas ce qui pousse quand, il existe de nombreuses façons de le savoir. Cater dit que certains vendeurs et même les marchés eux-mêmes ont des fils de discussion auxquels vous pouvez vous inscrire et des sites de médias sociaux que vous pouvez consulter avant de visiter le marché pour savoir quels aliments sont susceptibles d'être à leur apogée. « Par exemple, notre marché local a un calendrier des produits par mois indiquant ce qui est susceptible d'être disponible », note-t-elle. « Au fur et à mesure que vous prenez l'habitude d'aller régulièrement au marché des fermiers, parlez aux fermiers et aux vendeurs. Ils sont heureux de partager et vous diront ce qui est bon cette semaine-là et ce qu'ils apporteront probablement la prochaine fois », ajoute-t-elle. Cater souligne que la plupart des marchés fermiers ne proposent pas que des fruits et légumes. Vous pouvez acheter du pain, des œufs, des pâtisseries, de la viande, du poisson, des soupes maison, des huiles d'olive et d'autres produits. "Ce qui est formidable avec les marchés, c'est que les vendeurs sont souvent les producteurs : ils élèvent, cultivent, récoltent, cuisent ou préparent les produits eux-mêmes."
Quels aliments devriez-vous éviter d'acheter sur les marchés de producteurs ?
"En général, utilisez vos sens pour évaluer la qualité et la fraîcheur des aliments que vous achetez au marché fermier", explique Cater. « Évitez les produits aux feuilles humides ou visqueuses et surveillez les produits qui changent de couleur, comme les légumes verts qui jaunissent. Soyez à l'affût des moisissures et évitez les produits qui sentent mauvais ou amer ou qui sont anormalement mous.
"Surtout pendant les mois chauds, achetez les denrées périssables telles que la viande, la volaille, le poisson et les œufs en dernier et transportez-les dans un sac séparé des fruits et légumes frais pour éviter la contamination croisée", explique Cater. Elle recommande d'apporter un sac isotherme ou une glacière pour garder ces articles et produits laitiers au frais jusqu'à ce que vous puissiez les mettre dans le réfrigérateur, surtout si vous ne rentrez pas directement chez vous.
« Pour ce qui est des plats préparés , observez les vendeurs. Ils doivent porter des gants lorsqu'ils manipulent des aliments et changer de gants lorsqu'ils passent d'aliments crus à cuits. Si vous craignez que les aliments ne soient pas correctement réfrigérés ou cuits, vous feriez mieux de les éviter.
Aliments à risque
Cater souligne que les aliments suivants peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les germes crus tels que les germes crus de haricot mungo, de radis, de luzerne ou de trèfle peuvent présenter un risque d'intoxication alimentaire. Ils sont généralement cultivés dans des conditions chaudes et humides, ce qui peut favoriser la croissance bactérienne. Cater ne recommande pas d'acheter des germes crus sur un marché de producteurs car ils pourraient ne pas être correctement réfrigérés pendant le transport.
Le lait cru et le fromage doivent être évités, même si votre région autorise la vente de ces produits. Cater dit que la Food and Drug Administration, les Centers for Disease Control and Prevention et l'American Academy of Pediatrics déconseillent tous la consommation de lait cru car il peut contenir plusieurs agents pathogènes pouvant provoquer des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et des symptômes pseudo-grippaux.
"Certaines personnes vantent les avantages pour la santé du lait cru par rapport au lait pasteurisé, mais ces affirmations sont en grande partie non fondées et ne valent pas le risque de tomber malade", conseille Cater.
Conservation et congélation de fruits et légumes frais
Vous pouvez quitter le marché des fermiers avec une grande quantité de produits et vous ne voulez pas que la bonne nourriture se détériore. Il existe de nombreuses façons de conserver les produits, notamment la congélation, le séchage et la mise en conserve. Apprendre certaines de ces techniques peut être une façon enrichissante de garder des légumes sains sur votre table toute l'année.
Les marchés de producteurs qui ont lieu le samedi ou le dimanche offrent du temps pour la préparation des aliments, note Cater. "Passer un peu de temps à laver et à préparer vos fruits et légumes pendant le week-end permet de les avoir plus facilement à portée de main tout au long de la semaine lorsque vous êtes plus occupé."
Cater dit que chaque type de produit est un peu différent en termes de manipulation, et il est logique de rechercher des détails pour congeler et stocker les articles que vous achetez. Voici quelques suggestions d'achats courants sur le marché des agriculteurs.
Préparation des légumes-feuilles : Séparez les feuilles de la tête. Faire tremper pendant 10 minutes dans de l'eau froide et agiter pour enlever la saleté; sécher dans une essoreuse à salade ou tapoter chaque feuille avec une serviette propre. Gardez les légumes verts séparés des fruits du verger, des bananes, des avocats et des tomates, qui émettent de l'éthylène, un composé naturel qui peut accélérer la détérioration des salades vertes.
Herbes et asperges : Laver à l'eau froide et essorer, puis envelopper dans une serviette humide (pas mouillée) ; réfrigérer. Pour le basilic, coupez les extrémités des tiges et mettez-les dans l'eau comme vous le feriez avec des fleurs ; ne pas réfrigérer.
Garder les baies fraîches : rincez les baies et séchez-les légèrement sur des serviettes propres ; conserver au réfrigérateur dans un récipient à lattes ou une petite passoire ou passoire afin que l'eau ne s'accumule pas au fond.
Melons : lavez l'extérieur, qui peut abriter des germes qui peuvent pénétrer sur votre planche à découper et sur d'autres surfaces lorsque vous les tranchez.
Congeler des légumes : coupez les tiges, retirez les graines des poivrons et coupez les gros légumes en bouchées. Blanchir pour tuer les germes, raviver la couleur et emprisonner les nutriments. Congelez les morceaux séparés sur une plaque à pâtisserie et conservez-les dans un sac de congélation scellé sous vide. Ne congelez pas les tomates.
Comment blanchir: Cuire dans de l'eau bouillante (environ 1 gallon pour 2 tasses de légumes) pendant deux ou trois minutes, égoutter et placer les légumes dans un bol d'eau glacée.
Congeler les fruits : Lavez les baies et les fruits du verger tranchés, mais ne les blanchissez pas : congelez-les simplement sur une plaque à pâtisserie.
Marchés fermiers : Développer des familles et des communautés plus saines De plus en plus de marchés voient le jour dans les zones urbaines, suburbaines et rurales, offrant un accès à des aliments frais et locaux et contribuant à inspirer des modes de vie plus sains. Visiter votre marché fermier local peut être une sortie familiale amusante et saine. Cater dit qu'amener des enfants avec vous au marché des fermiers est une excellente pratique. "Laisser les enfants choisir des produits, rencontrer des fournisseurs de nourriture qui travaillent et essayer de nouveaux fruits et légumes peut les aider à se sentir impliqués dans la planification des repas et à inspirer des habitudes alimentaires plus saines." Tout comme les individus et les familles peuvent bénéficier de la présence de marchés fermiers, des quartiers entiers peuvent en profiter. Par exemple, les marchés de producteurs aident les communautés qui, autrement, n'auraient peut-être pas un accès abondant aux fruits et légumes frais. "Les voisins de tous âges et de tous horizons peuvent se rassembler, essayer de nouvelles choses, en apprendre davantage sur les aliments sains, d'où ils viennent et comment les préparer", explique Cater.
(Article traduit de https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/health-benefits-of-farmers-markets)
Comments