Peur Vs Phobie La différence entre la peur et la phobie réside dans la normalité de la peur, par rapport aux caractéristiques anormales d'une phobie.
Les phobies se caractérisent par :
- Une peur persistante, malgré la présentation de preuves que la peur n'est pas fondée;
- L'exposition à l'objet (situation, individu, animal.. ) phobogène suscite une peur et une anxiété intenses, parfois même une attaque de panique;
- Une peur irrationnelle et déraisonnable;
- La personne atteinte de phobie reconnaît que la peur est infondée et excessive (sauf chez les jeunes enfants);
- Une impuissance à contrôler la peur intense
Les peurs de l'enfance font partie du développement normal. Cependant, contrairement aux phobies, les peurs normales de l'enfance impliquent une réaction de peur ordinaire, ont un impact minimal sur la vie quotidienne quotidienne et se résolvent à mesure que l'enfant grandit.
Le traitement n'est requis pour les peurs infantiles que si elles altèrent considérablement le fonctionnement, provoquent une peur et une anxiété excessivement graves ou persistantes malgré le développement de l'enfant; en d'autres termes, s'ils elles deviennent des phobies.
Pourquoi avons-nous peur?
La peur fait naturellement partie de l'espèce humaine, elle permet notre survie et protège l'intégrité physique. La peur est une qualité partagée par tous les animaux supérieurs, car aucun membre d'aucune espèce ne survivrait jamais sans un mécanisme de protection pour anticiper et réagir au danger, se protégeant ainsi du mal.
Le cerveau contient des circuits et des mécanismes spécifiques pour percevoir et réagir à la peur. La réponse à la peur peut dépendre de la situation et se divise en deux grandes catégories :
- "Fight, flight or freeze" (Combattre, fuir ou "geler"(rester immobile))
- "Tend-andbefriend" ("Tendre et se lier d'amitié") qui est un comportement manifesté par certains animaux, y compris les humains, en réponse à une menace. Il fait référence à la protection de la progéniture et à la recherche de son groupe social pour une défense mutuelle, se tourner vers les autres pour la sécurité et changer la situation pour qu'elle soit moins dangereuse
Les peurs et les phobies ne sont pas les mêmes choses. Les peurs sont une partie normale et protectrice de ce que nous sommes . Les phobies ne le sont pas.
Qu'est ce qu'une phobie ?
Une phobie est un type de trouble anxieux qui est nettement différent de la peur normale. Les phobies sont définies, selon le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique de l'American Psychiatric Association, cinquième édition), comme une peur ou une anxiété persistante (même lorsque l'objet phobogène n'est pas là), excessive et disproportionnée par rapport au danger réel Les phobies surviennent lorsqu'il y a dysfonctionnement dans les circuits cérébraux responsables de la réaction de peur ( les circuits de la peur) qui reconnaissent les objets ou les situations non dangereuses comme des menaces imminentes et éprouvent une peur et une anxiété excessives.
"L’homme effrayé commence par se figer comme une statue, immobile et sans respirer, ou s’accroupit comme instinctivement pour échapper au regard d’autrui. Le cœur bat violemment, et palpite ou bat contre les côtes… Les poils sur la peau se dressent ; et les muscles superficiels frissonnent. Du fait du changement de rythme cardiaque, la respiration est accélérée… La bouche devient sèche, est souvent ouverte et fermée."
Charles Darwin, L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux.
Comments