top of page

L'anxiété de séparation


Qu'est-ce que l'anxiété de séparation ?

Le trouble anxieux lié à l'anxiété de séparation est l'un des troubles les plus fréquents chez les enfants. 3 à 5% d'entre eux sont concernés. La prévalence diminue avec l'âge mais ce trouble persisterait à l'âge adulte chez 1/3 des personnes


Que l'enfant soit angoissé lorsqu'il est séparé de ses figures d'attachement est un processus de développement normal et se survient généralement entre le 6eme et le 12eme mois. Avec l'âge, l'enfant apprend à tolérer ces expériences de séparation. Cependant, certains enfants continuent à présenter des manifestations d'anxiété sévères et persistantes .


Généralement les symptômes du trouble anxiété de séparation ( TAS) apparaissent entre 7 et 9 ans au début de l'école primaire. Dans de rares cas, il peut apparaître plus tard, comme lorsqu'un enfant entre au collège.

Le TAS rend les enfants extrêmement angoissés lorsqu'ils sont séparés de leurs parents ou de leur figure d'attachement. Ils craignent que quelque chose de mal n'arrive à leurs parents pendant la séparation. Il est normal que les jeunes enfants aient du mal à se séparer, mais cette anxiété est plus extrême. Avec TAS, la peur et l'anxiété entravent la vie normale de l'enfant, comme aller à l'école ou faire des activités sociales.


Quels sont les symptômes du trouble d'anxiété de séparation ?

L'anxiété ressentie par les enfants souffrant d'anxiété de séparation est bien supérieure à ce qui est normal pour leur âge. Les signes indiquant qu'un enfant pourrait avoir un trouble d'anxiété de séparation comprennent :

- Problèmes pour dire au revoir aux parents;

- Peur que quelque chose de mal arrive à un membre de la famille pendant la séparation;

- Crises de colère quand ils doivent quitter leurs parents ou leur figure d'attachement;

- Besoin impérieux de savoir où se trouvent les parents et d'être en contact avec eux par téléphone ou par SMS;

- Suivre constamment un parent dans la maison;

- Cauchemars à propos de mauvaises choses qui arrivent aux membres de la famille;

- Symptômes physiques tels que maux d'estomac, maux de tête et étourdissements;

Refuser d'aller à l'école ou à des anniversaires

Les jeunes enfants sont surtout anxieux au moment de la séparation. Les enfants plus âgés deviennent anxieux lorsqu'ils pensent à une séparation imminente.


Comment le trouble d'anxiété de séparation est-il diagnostiqué ?

L'anxiété de séparation se caractérise principalement par une anxiété excessive d'être séparé des parents ou de la maison qui est au-delà de ce qui est considéré comme normal pour l'âge d'un enfant. Les symptômes doivent se manifester la plupart du temps pendant au moins quatre semaines et causer de graves problèmes dans l a vie quotidienne de l'enfant.


Comment traite-t-on le trouble d'anxiété de séparation?

Le traitement du trouble d'anxiété de séparation implique généralement une thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC. Il s'agit d'un traitement qui aide les enfants à apprendre à comprendre et à gérer leurs peurs. La thérapie d'exposition, une forme spécialisée de TCC confrontant les enfants progressivement aux situations anxiogènes peut aussi être utilisée, de même que des techniques de relaxation Des programmes familiaux contre l'anxiété de séparation, (toujours en TCC), peuvent également être mis en œuvre

Lorsque la thérapie ne suffit pas, un traitement pharmacologique pour atténuer ses symptômes et aider à rendre la thérapie plus efficace.


N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur ce sujet ou si vous souhaites prendre rendez-vous .




Posts récents

Voir tout
bottom of page