top of page
Photo du rédacteurbullesdevie63

La nature: la thérapie pour la vie gratuite


Peut-être avez-vous déjà remarqué que le simple fait de regarder les vagues de l'océan ou bien de marcher dans la nature nous fait nous sentir beaucoup plus détendus et apaisés? Des études (1) (2) ont montré que la nature a effectivement des bienfaits pour notre bien-être et ont aidé à comprendre pourquoi.


Il semblerait qu'interagir avec un environnement naturel (versus un environnement "bâti" tel qu'une ville) permettrait à nos mécanismes d'attention de se reconstituer et se restaurer. Cela conduirait à une augmentation de notre capacité attentionnelle ainsi qu'à une plus grande aptitude à réfléchir sur nos problèmes du quotidien.


De plus, il a été montré que l'exposition à la nature diminuerait l'anxiété ou la dépression, des comportements négatifs tels que l'agressivité, et en même temps augmenterait les émotions positives et la santé.


En considérant que la nature n'a absolument effet secondaire négatif, est facilement disponible et est gratuite, il serait logique d'en faire notre thérapie de choix.


(1)Mayer, F. S., Frantz, C. M., Bruelman-Senecal, E. &Dolliver, K. (2009). Why is nature beneficial? The role of connectedness to nature.Environment & Behaviour, 41, 607-643.


(2)Berman, M. G., Jonides, J. & Kaplan, S. (2008). The cognitive benefits of interacting with nature.Psychological Science, 9, 1207-1212.


Comments


bottom of page