Noël est traditionnellement un moment de fête, de repas, de temps passé avec la famille et les amis et généralement un moment où l'on profite de l'esprit festif. Cependant, pour ceux qui luttent contre un problème de santé mentale, la période de Noël peut être particulièrement difficile. Qu'il s'agisse de la pression financière qui accompagne l'achat de cadeaux, des nuits d'hiver froides et sombres ou de la réalité de passer Noël seul, il peut y avoir un certain nombre de déclencheurs de problèmes de santé mentale pendant cette période des Fêtes.
Tout d'abord, il est important de reconnaître que si vous éprouvez des difficultés pendant la période de Noël, vous êtes loin d'être seul.Les problèmes de santé mentale à Noël nous touchent plus que vous ne le pensez. Une enquête britannique de 2019 révélé qu'un quart des personnes déclarent que Noël aggrave leur santé mentale, tandis qu'une enquête de la Mental Health Foundation a révélé que 54% des personnes s'inquiétaient de la santé mentale d'une personne qu'elles connaissent à Noël.
Si vous êtes préoccupé par votre santé mentale ou par celle d'une personne que vous connaissez pendant cette période de Noël, voici comment vous aider à reconnaître certains symptômes en amont et mettre en place des mesures pour y faire face - et profiter des bons côtés de la période de Noël
La société nous dit que Noël est un moment de joie, de rire, de bonne humeur, de famille et de fête. Cependant, pour les personnes aux prises avec la dépression, ces types de pressions et ces rappels constants que vous devriez être heureux peuvent vous faire vous sentir encore plus mal.
Les principaux symptômes de la dépression comprennent :
- Tristesse intense
- Sentiments de désespoir et d'inutilité
- Anxiété
- Fatigue
- Modifications de l'appétit et fluctuations de poids
Ces symptômes peuvent être particulièrement difficiles à gérer à Noël, lorsque tout le monde autour de vous semble être de bonne humeur .Cela peut vous donner envie de rester en retrait des autres – ce qui, encore une fois, peut être difficile pendant cette période de de bonne volonté et de rencontres avec des êtres chers.
Un type spécifique de dépression, connu sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), est également répandu à cette période de l'année. Aussi connu sous le nom de « dépression hivernale » ou « blues hivernal », le TAS survient principalement au cours des mois de décembre, janvier et février, car les personnes sont moins exposées au soleil.Au Royaume Uni, on estime au que près d'un tiers des personnes souffrent de symptômes de TAS, tandis que la dépression dans son ensemble a également augmenté au cours de la dernière décennie .
Gérer l'anxiété pendant les fêtes
Tout semble s'intensifier à Noël - de la musique et des lumières à la circulation et à la foule. Ceci est intimidant pour de nombreuses personnes, mais cette impression peut être encore plus intense si vous luttez contre l'anxiété. Les personnes atteintes de trouble d'anxiété sociale peuvent trouver accablante la perspective de devoir faire un effort pour voir des gens, en présentiel ou même par vidéo.
Si vous êtes aux prises avec un trouble panique, vous constaterez peut-être que l'intensité et la fréquence de vos attaques de panique augmentent à cette période de l'année.
Le trouble anxieux généralisé, qui touche au Royaume Uni 6 personnes sur 100 selon de récentes statistiques sur l'anxiété, peut signifier que tous vos soucis habituels sont intensifiés pendant la période des fêtes, et vous pouvez constater que vous êtes anxieux à propos d'un large éventail de problèmes, ce qui fait que vous êtes incapable de vous détendre.
Si l'un des éléments ci-dessus vous semble familier, assurez-vous d'être conscient des symptômes de l'anxiété afin de pouvoir les minimiser si un événement déclencheur se produit.
Voici quelques-uns des signes d’anxiété les plus courants à surveiller :
- Un sentiment persistant d'inquiétude, d'appréhension ou de peur
- Se sentir craintif, paranoïaque et tendu
- Se sentir faible, étourdi ou engourdi - Augmentation du rythme cardiaque ou palpitations
Se sentir stressé à Noël
Il n'y a aucun doute là-dessus; Noël peut être stressant. Cuisiner, acheter des cadeaux, divertir les enfants, décorer votre maison, nettoyer après les réunions de famille - la liste des tâches est interminable. Pour les personnes aux prises avec un stress chronique, cette période de l'année peut être écrasante et épuisante. C'est aussi quelque chose qui touche plus les femmes que les hommes.( 51% des femmes ont trouvé Noël stressant, contre 35% des hommes dans une enquête récente). Il y a aussi la pression supplémentaire des soucis financiers et des sentiments de culpabilité si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter à vos enfants ou à vos proches les cadeaux qu'ils veulent vraiment. Noël arrive également à la fin de l'année, donc si vous avez eu une période particulièrement difficile, peut-être avec la perte d'un emploi ou d'autres difficultés financières tout au long de l'année, cela peut avoir ajouté une pression supplémentaire à l'idée d'acheter des cadeaux. Les médias sociaux peuvent également jouer un rôle dans l'exacerbation de votre stress pendant la période des fêtes, car vous comparer aux jours de Noël apparemment «parfaits» des autres peut vous donner l'impression d'échec ( parce que vous n'avez pas les meilleures décorations, le plus bel arbre, le meilleure nourriture , les plus beaux cadeaux, etc).
Dans l'ensemble, la saison des fêtes peut être un catalyseur majeur de stress, c'est pourquoi il est si important de reconnaître les symptômes le plus tôt possible.
Voici quelques-uns des symptômes les plus significatifs du stress chronique:
- Anxiété et sentiment constant d'inquiétude
- Vous vous sentez dépassé et comme si vous aviez perdu le contrôle
- Avoir du mal à prendre des décisions
- Être agité ou incapable de rester assis
Faire face à la solitude à Noël
A Noël, de nombreuses pressions sociales, alimentées par les médias sociaux et l'impression que nous devons passer un moment incroyable, peuvent également conduire à un sentiment de vide ou de solitude. Nous n'avons même pas besoin d'être seuls pour ressentir ces sentiments. Une enquête sur s effets de Noël sur la santé mentale des hommes a montré par exemple que 53 % des hommes se sentent seuls à Noël, même s'ils sont entourés d'autres personnes.
Les sentiments de solitude et les problèmes de santé mentale abordés ici (dépression, anxiété, stress chronique) sont très étroitement liés. La solitude peut être un symptôme d'un problème de santé mentale, ou elle peut devenir un problème plus grave si vous ne prenez pas de mesures pour essayer d'y remédier .
Il existe des stratégies pour faire face à la solitude et à vos émotions négatives :
- Commencez une liste de gratitude quotidienne : Chaque jour, faites une liste de cinq choses dans votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant ou qui vous apporte de la joie. Se concentrer sur les points positifs peut aider à améliorer votre humeur et vous mettre sur la voie d'un état d'esprit plus positif à long terme.
- Faire du bénévolat : Malgré ce que vous pourriez penser, il se passe beaucoup de choses autour de vous à Noël et ce sans être obligés de faire partie d'une grande famille. Le bénévolat auprès d'une association, par exemple dans un refuge pour sans-abri ou une maison de soins, est l'un des meilleurs moyens de se connecter avec d'autres personnes et de renforcer votre confiance.
- Être entouré de gens : Lorsque vous vous sentez seul, faire des projets de sortie peut être une des choses les plus difficiles à réaliser. Mais en tant qu'êtres sociaux, notre estime de soi reçoit un coup de pouce opportun lorsque nous interagissons les uns avec les autres. Si vous vous en sentez capable, passez du temps avec un ami que vous appréciez vraiment.
Solitude et deuil à Noël
Si vous avez perdu un proche, la solitude peut se combiner avec le chagrin et faire de Noël une expérience particulièrement difficile à vivre. Même avec le soutien des amis et de la famille qui vous entourent, il est tout à fait normal de ressentir ces sentiments d'isolement, de solitude et de ne vouloir rien faire.Et à l'approche de Noël, les sapins, les décorations dans les rues, les émissions spéciales à la télévision sont autant de rappels de votre perte et ramènent des sentiments de douleur.
Qu'il s'agisse d'une perte récente ou plus ancienne, il y a des choses que vous pouvez essayer d'intégrer à votre routine de Noël qui pourraient vous aider à traverser cette période incroyablement difficile :
- Planifiez votre temps: remplissez votre calendrier en décidant exactement ce que vous voulez faire pendant la période des fêtes et le jour de Noël lui-même. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, ne vous sentez pas obligé de célébrer avec les autres.
- Dites « non »: ne vous sentez pas obligé de faire quelque chose que vous ne voulez pas. Vos proches et les membres de votre famille savent ce que vous avez vécu; ils comprendront.
- Ne vous sentez pas coupable: si vous choisissez de participer aux festivités de Noël, ne vous sentez pas coupable si vous vous amusez. Pensez à la façon dont votre proche aurait voulu que vous poursuiviez votre vie.
- Demandez de l'aide: Si vous ne pouvez pas faire face aux émotions accablantes entourant votre deuil, demandez de l'aide. Confiez-vous à quelqu'un qui vous est cher ou à un ami proche. Vous pouvez aussi envisager de vous rapprocher de réseaux de soutien dédiés.
- Structurez vos journées: essayez de ne pas vous limiter à regarder la télévision. Incluez d'autres activités, comme faire de l'exercice, faire une promenade ou simplement sortir. Des événements discrets, comme une sortie au cinéma, peuvent également constituer une évasion bienvenue
- Soyez bienveillant avec vous-même : Bien que cela puisse aider d'être entouré d'autres personnes, il est important de ne pas vous submerger de situations où vous pourriez vous sentir obligé d'être joyeux. Essayez de ne pas vous isoler tout le temps, mais sachez que vous pouvez faire de vous-mêmes une priorité. Ne vous sentez pas obligé de faire tout ce qui est traditionnellement attendu de vous.
Faire face pendant la période de Noël: conseils pour gérer votre santé mentale
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer le stress de Noël et toutes les pressions de santé mentale auxquelles vous êtes confronté pendant la période de Noël. Il est important que vous ne le réprimiez pas ou que vous n'essayez pas d'ignorer vos émotions. Au lieu de cela, vous pouvez mettre en place certaines stratégies pour vous aider à gérer les symptômes afin que vous puissiez vous concentrer sur votre plaisir.
1. Évitez les comparaisons sociales inutiles
Si nous pensons ne pas être à la hauteur de ceux que nous voyons sur les différents réseaux sociaux, cela peut avoir un impact négatif sur notre estime de soi. Les médias sociaux ( et parfois les publicités ) peuvent aggraver la situation, en entraînant des sentiments d'infériorité qui nuisent à notre santé mentale. Ces facteurs sont particulièrement exacerbés en cette période de Noël. Essayez de limiter votre exposition aux médias sociaux pendant la période des fêtes en vous concentrant sur les avantages du temps passé en famille ou sur sur tout autre festivité que vous organisez.
2. Ayez des attentes réalistes concernant les réunions de famille
Si vous passez Noël avec votre famille, l'attente que la saison des fêtes soit un « moment pour la famille » peut ajouter une pression supplémentaire sur des relations déjà tendues, en particulier chez les personnes qui ne se voient pas souvent et qui n'ont pas l'habitude de passer autant de temps ensemble. Être réaliste quant à ce que vous pouvez attendre de cette période vous aidera à éviter les déceptions et vous aidera à en tirer le meilleur parti.
3. Participez à votre communauté locale
Pour certains, Noël peut être une période d'isolement accru. Cette solitude peut être particulièrement douloureuse pour celles et ceux qui sont été endeuillés (et particulièrement à la suite de la pandémie). Si vous avez perdu un être, il est normal qu'il soit probablement extrêmement difficile de faire face à la première saison des fêtes sans elle ou lui. Certaines organisations et associations offrent un soutien à Noël, et faire du bénévolat lors de l'un de ces événements pourrait également être un bon moyen de réduire la solitude et de vous donner un but si vous passez Noël seul(e) cette année.
4. Faites une pause
Accordez-vous une pause si vous constatez que votre niveau de stress augmente. Vous voudrez peut-être vous promener, sortir prendre un café ou écouter de la musique - tout ce qui vous aidera à vous détendre. Si cela est difficile à faire parce que vous avez par exemple beaucoup de responsabilités pendant cette période, planifiez vos pauses à l'avance. Par exemple, vous pourriez vous arranger avec votre partenaire pour sortir les enfants quelques heures pour vous donner une pause, ou gérer les attentes des proches en disant que vous avez prévu un temps d'arrêt tel jour
5. Tout avec modération
Il est peut être tentant de trop se faire plaisir à Noël, en particulier lorsque nous passons beaucoup plus de temps à la maison. Cependant, un excès peut avoir des effets secondaires négatifs, tels qu'un sentiment de culpabilité par la suite, une sensation de ballonnement physique et de malaise, une augmentation des émotions négatives liées à l'alcool ou une interférence avec les médicaments prescrits. Essayez d'éviter les excès, que vous soyez seul à la maison ou en compagnie d'autres personnes, et n'ayez pas peur de refuser poliment si vous êtes invité chez quelqu'un.
6. Prenez soin de vous
Votre calendrier se remplit peut-être rapidement, mais essayez de réserver du temps pour prendre soin de vous. L'exercice physique, une bonne alimentation et un sommeil de qualité sont aussi importants à Noël qu'à tout autre moment de l'année. Des heures de clarté plus courtes combinées à un manque de soleil peuvent avoir un impact négatif sur votre humeur. Beaucoup de personnes se retrouvent à rester enfermées pendant la froide période de Noël. Cependant, il est important que vous essayiez de sortir au moins une fois par jour, même si ce n'est que pour une courte promenade. Ces petites activités qui stimulent l'humeur peuvent aider à garder votre esprit clair et concentré - et permettre aussi de mieux faire face au stress.
7. Ne regardez pas en arrière l'année écoulée
Comme Noël est la fin de l'année chronologique, les personnes ont tendance à regarder en arrière ce qu'elles ont accompli et ce qu'elles n'ont pas fait. Si vous souffrez de dépression ou d'une faible estime de soi, il existe un risque réel que tout sentiment négatif de sous-performance (ou que l'année écoulée n'ait pas répondu à vos attentes), soit exacerbé. Concentrez-vous sur les aspects positifs et fixez-vous des objectifs que vous souhaitez atteindre l'année suivante.
source priorygro
Comments