top of page
Photo du rédacteurbullesdevie63

La dysmorphophobie


La dysmorphophobie, dysmorphobie ou trouble dysmorphique corporel (TDC) ( en anglais BDD Body dysmorphic disorder) est un trouble de santé mentale dans lequel la personne ne peut pas s'arrêter de penser à un ou plusieurs défauts ou imperfections qu'elle perçoit dans son apparence ( un défaut que les autres ne voient pas ou qui leur semble très mineur). La personne ressent de la gêne de la honte, de l'anxiété de façon disproportionnée par rapport à la faible importance du "défaut" réel. Et ceci peut la pousser à éviter de nombreuses interactions et situations sociales.

Les personnes qui souffrent de dysmorphophobie peuvent ressentir une telle détresse émotionnelle qu'elles peuvent se sentir submergées ou avoir des difficultés dans leur vie quotidienne ( par exemple des difficultés attentionnelles ou de concentration car elles pensent continuellement à leur imperfection, des difficultés à être avec d’autres personnes, des incapacités à aller au travail ou à l'école , etc)

Ces difficultés contribuent à une diminutions de leur qualité de vie. Dans certains cas, la dysmorphophobie peut amener à une hospitalisation en psychiatrie ou au suicide.


La dysmorphophobie est un trouble qui affecte 1,7%à 2,9 % de la population soit env 1 personne sur 50, avec une proportion identique entre hommes et femmes /. Mais il est fort probable que ce pourcentage soit plus important car les personnes sont souvent réticentes à en parler


Symptômes de la dysmorphophobie

- Constamment vérifier son apparence dans le miroir (ou au contraire l'éviter)

- Essayer de cacher certaines parties de son corps ( sous un chapeau, des vêtements amples, du maquillage, etc)

- Se comparer continuellement aux autres

- Demander constamment aux autres "de quoi j'ai l'air", "est ce que tout est ok" ?

- Ne pas croire les autres quand il me disent que tout est ok

- Éviter les activés sociales

- Éviter de sortir pendant la journée ( au moment où la ou les imperfections pourraient être les plus visibles)

- Avoir déjà consulté plusieurs médecins/thérapeutes au sujet de son apparence

- Faire constamment de l'exercice physique ou des soins de beauté

- Avoir eu recours à des opérations de chirurgie esthétique non indispensables

- Se gratter la peau avec ses doigts ou une pince à épiler

- Se sentir anxieux(se), déprimé(e) ou honteux(e)

- Pense au suicide


Les personnes peuvent se focaliser sur une ou plusieurs parties de leur corps. Et celles ci peuvent parfois changer au cours du temps.

Les parties du corps qui reviennent le plus souvent sont

- le visage ( ex nez, aspect de la peau, rides, acné et autres imperfections )

- les cheveux ( apparence de la coiffure, la pertes de cheveux ou calvitie),

- la poitrine,

- la taille,

- l'estomac.

A noter que la crainte que son corps soit trop petit ou pas assez musclé (dysmorphie musculaire) se produit presque exclusivement chez les hommes


Pour recevoir un diagnostic de dysmorphophobie , le DSM 5 ( Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) retient les critères suivants


Il existe d'autres troubles de santé mentale qui sont courants chez les personnes atteintes de dysmorphophobie. Ils comprennent les troubles obsessionnels compulsifs, l’anxiété sociale, la dépression et les troubles de l’alimentation.


Les causes

Comme pour de nombreux troubles mentaux, il ne semble pas exister de cause spécifique mais plutôt une conjonction de plusieurs facteurs environnementaux, psychologiques et biologiques.

Parmi les facteurs de risque ( qui peuvent contribuer à l'apparition de ce troubles) , on retrouve:

- Les antécédents familiaux, ( par exemple si enfant on a vu un de ses parents sans arrêt se regarder dans la glace pour se rassurer, on, peut avoir appris ce comportement)

- Des abus ou du harcèlement pendant l'enfance et surtout l'adolescence qui peuvent entraîner une image de soi négative et amener des obsessions sur l'apparence);

- La pression sociale avec des standards de beauté irréalistes

- D'autres maladies mentales (ex anxiété, dépression, TOC)


Comment les TCC ( Thérapies cognitivo-comportementales ) peuvent vous aider?

La plupart des personnes qui souffrent de dysmorphophobie ne vont pas voir un professionnel de la santé mentale mais se tournent plutôt vers la dermatologie ou la chirurgie esthétique pour "réparer "leur apparence . Or la dysmorphophobie est un trouble anxieux (classé dans la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs ) et on ne soigne pas un trouble anxieux avec de la chirurgie esthétique!


La TCC pour la dysmorphophobie permet

- de vous aider à comprendre comment les pensées, les réactions émotionnelles et les comportements négatifs entretiennent les problèmes au fil du temps.

de remettre en question les pensées négatives automatiques sur votre image corporelle et apprendre des modes de pensée plus flexibles

- d'apprendre d’autres façons de gérer les impulsions ou les rituels pour aider à réduire les vérifications dans le miroir, la recherche de réconfort ou l’utilisation excessive des services médicaux

- vous enseigner d'autres comportements pour améliorer votre santé mentale, comme lutter contre l'évitement social et accroître l'engagement envers des soutiens et des activités saines.

Vous et votre professionnel de la santé mentale pouvez parler de vos objectifs thérapeutiques et élaborer un plan de traitement personnalisé pour apprendre et renforcer vos capacités d’adaptation. Impliquer les membres de la famille dans le traitement peut être particulièrement important, surtout pour les adolescents.


N'hésitez pas à me contacter pour si vous souhaitez d'autres renseignements bullesdevie63@gmail.com





コメント


bottom of page