L'activité physique est toute activité ou forme de mouvement qui exige un effort physique. On peut penser à l’exercice physique comme quelque chose qui se déroule dans un environnement dédié comme un gymnase, mais la réalité est que beaucoup de nos activités quotidiennes sont des formes d’activités physiques.
L’activité physique n’a pas besoin d’être intense pour « compter ». La marche régulière (1), par exemple, procure bon nombre des mêmes avantages que les séances de fitness. Les exemples d’activités pouvant être considérées comme de l’activité physiques sont nombreux, par exemple le yoga, la danse, le sport ou même les tâches ménagères, le jardinage.
Beaucoup d’entre nous connaissent les avantages de l’exercice pour notre santé physique. Mais de plus en plus de recherches montrent à quel point il peut être bénéfique pour le bien-être mental et émotionnel.
Les effets positifs de l’activité physique
Les bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale comprennent :
Une amélioration de l’humeur : L’exercice physique peut conduire à une attitude plus positive et à une sensation d’énergie accrue pouvant durer ensuite plusieurs heures.
Une diminution du stress : pendant que vous faites de l’exercice, votre corps libère une petite poussée d’hormones de stress (2 .Par la suite, votre corps se régule de sorte que vous vous sentez moins stressé tout au long de la journée.
Un meilleur sommeil : il a été démontré que l’activité physique améliore non seulement la capacité à s’endormir rapidement, mais aussi la qualité du sommeil.(3)
La stimulation mentale : L’exercice physique peut aider à améliorer la performance globale du cerveau en améliorant la mémoire et la cognition (4).
Une amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi : En plus de vous aider à vous sentir plus fort, l’exercice vous donne également la possibilité de vous fixer des objectifs et de les atteindre, ce qui peut contribuer à des niveaux plus élevés d’estime de soi et de confiance en soi.
Les effets négatifs de l’activité physique
Bien que nous pensons généralement que l’exercice physique est bon pour notre santé, il y a des moments où il peut être nocif.
Surentraînement : des études montrent que les personnes qui font trop d’exercice peuvent subir des dommages physiques .(5))
L’exercice comme automutilation : Lorsqu’il est poussé à l’extrême ou associé à des habitudes alimentaires désordonnées, l’exercice physique peut être considéré comme une forme d’automutilation. Il devient une façon de blesser le corps afin de faire face à des émotions ou des situations écrasantes.
L'activité physique motivée par la honte : Tout exercice physique alimenté par la honte peut devenir nuisible. Par exemple, certaines personnes peuvent choisir de faire de l’exercice en raison des commentaires que d'autres ont fait sur leur corps. L’exercice motivé par la haine de soi ou l’autodestruction peut nuire à votre santé mentale au lieu de l’aider.
Source https://therapist.com/brain-and-body/exercise-and-mental-health/
1- https://www.discovermagazine.com/health/why-walking-might-be-one-of-the-best-exercises-for-health
2 - https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1586/17446651.1.6.783?journalCode=iere20
3- https://www.researchgate.net/publication/310473791_Exercise_and_sleep_A_systematic_review_of_previous_meta-analyses
4- https://www.apa.org/topics/exercise-fitness/stress/
5- https://europepmc.org/article/med/2192422
Comments