top of page

Activité physique et troubles de santé mentale


L’exercice physique ne peut pas guérir les problèmes de santé mentale, mais il peut être un élément important des programmes de traitement pour certaines personnes.


Exercice physique et dépression

Il a été montré que l’activité physique régulière peut aider à réduire les symptômes de la dépression. Faire des exercices modérés d’aérobie ( c'est à dire qui font référence à l'utilisation de l'oxygène, comme dans le processus de génération d'énergie pour les muscles) tout au long de la semaine, ( par exemple tondre la pelouse ou marcher pendant la pause-repas), peut aider à améliorer votre humeur et votre sommeil.


Alors que l’exercice physique peut être utile pour lutter contre la dépression, les symptômes de la dépression peuvent également rendre l’exercice plus difficile. Se sentir fatigué ou déprimé peut rendre plus difficile le fait de rester actif. Lorsque vous vous sentez déprimé, vous pouvez trouver difficile de lancer une routine d’exercice et de vous y tenir.

Voici quelques conseils pour commencer.

  • Commencez par un mouvement simple. Utilisez les activités quotidiennes pour aider à construire une habitude de mouvements quotidiens. De nombreuses tâches de la vie quotidienne peuvent être une forme d’exercice, du jardinage à l’aspirateur.

  • Choisissez des activités que vous aimez. Concentrez-vous sur les choses qui vous plaisent, et essayez de reformuler l’exercice comme un passe-temps plutôt qu’une tâche. Explorez un nouveau sentier ou chemin dans votre quartier, ou essayez une nouvelle application d’entraînement.

  • Établissez un planning pour cette activité.Notez-la sur votre agenda/planning pour vous aider à vous rappeler de lui réserver du temps. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de longues périodes d’exercice, surtout au début. Trente minutes est un bon objectif, mais n’hésitez pas à commencer plus court.

  • Des choses très simples à peuvent être mises en place, comme une minuterie ou une alarme pour faire en sorte de vous lever de votre bureau et faire quelques pas chaque heure peut être utile

  • Impliquez quelqu’un d’autre. La dépression peut vous donner envie d'éviter les personnes autour de vous. Inclure quelqu’un d’autre dans vos plans d’exercice peut vous aider à rester connecté et vous encourager à rester actif.

Exercice physique et anxiété

L’exercice peut également aider à réduire les symptômes de l’anxiété . En plus d’aider à détendre vos muscles, l’exercice peut détourner l’attention de ce qui créait de l’anxiété en premier lieu. Il peut également activer des parties du cerveau qui réduisent nos réactions de combat ou de fuite, ainsi que libérer de la sérotonine et d’autres neurotransmetteurs anxiogènes.


A noter cependant que l’exercice peut causer ou aggraver l’anxiété. Les effets physiques de l’exercice — fréquence cardiaque élevée, transpiration et respiration rapide — sont semblables à ceux que les gens peuvent ressentir pendant une crise de panique et peuvent être en être déclencheurs. De forts sentiments d’anxiété peuvent survenir pendant ou juste après l’exercice, même si l’activité physique réduit l’anxiété à long terme.


Si l’exercice aggrave votre anxiété, envisagez de parler à un thérapeute afin de trouver ensembles des solutions, que ce soit en explorant des activités qui n’aggravent pas votre anxiété ou en vous aidant à gérer votre anxiété sans exercice.



Sources

https://www.health.harvard.edu/blog/can-exercise-help-treat-anxiety-2019102418096

Effects of Aerobic Exercise on Anxiety Symptoms and Cortical Activity in Patients with Panic Disorder: A Pilot Study


bottom of page